Soulager une tendinite avec l'ostéopathie
C’est quoi ?
Les tendinites, que l’on préfère désormais appeler tendinopathie, sont des affections douloureuses des tendons, partie terminale du muscle qui le rattache à l’os.
Il ne s’agit pas d’une inflammation du tendon comme son nom pourrait l’indiquer mais d’une dégénérescence des fibres tendineuses.
Cette pathologie peut toucher différentes structures : la tendinopathie touchera le corps du tendon, l’enthésiopathie touchera la partie terminale reliée à l’os (enthèse) alors que les ténosynovites toucheront les gaines qui entourent les tendons.

D’où ça vient ?
Les principales causes des tendinopathies sont l’activité sportive intensive, les gestes répétitifs, un défaut de posture sur ordinateur ou tout autre métier sollicitant de façon importante une articulation.
D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition des tendinopathies comme la déshydratation (tendon composé à 70 % d’eau), une alimentation déséquilibrée, un surpoids, certains traitements médicamenteux (anabolisants) ainsi que certaines maladies (polyarthrite rhumatoïde).
Que fait l’ostéo ?
Le rôle de l’ostéopathe face à une tendinopathie est dans un premier temps d’établir la cause. Une fois identifiée, il traitera les zones anatomiques impliquées, travaillera sur le réalignement postural et proposera des solutions adéquates afin de prévenir la récidive.
Le but de l’ostéopathe dans le cadre d’une tendinopathie est d’éviter la formation d’adhérences sur le tendon et les tissus avoisinant, l’élasticité du tendon étant primordiale.
D’autre part, il est important de favoriser la cicatrisation de la tendinopathie, et ce par des mobilisations articulaires, permettant d’améliorer la vascularisation et donc l’apport d’éléments « réparateurs ».
Les conseils alimentaires principaux sont l’hydratation et une alimentation moins acide.
