Soulager le syndrome rotulien avec l'ostéopathie
C’est quoi ?
Le syndrome rotulien est une pathologie qui touche plutôt les jeunes patients.
Il se caractérise par une douleur en avant du genou, sur ou autour de la rotule, lors des mouvements de flexion et d’extension.
Les principaux signes du syndrome rotulien sont les douleurs à la descente des escaliers et lors d’une station assise prolongée.

D’où ça vient ?
Le syndrome rotulien résulte d’une anomalie de glissement de la rotule sur le fémur, entraînant des douleurs qui peuvent évoluer vers des lésions du cartilage. Il s’agit fréquemment d’un déséquilibre musculaire des stabilisateurs du genou qui crée une hyperpression entre la rotule et le fémur, source des douleurs.
Le syndrome rotulien peut également être dû à une anomalie d’insertion du tendon rotulien (sous la rotule).
Que fait l’ostéo ?
L’ostéopathe vérifiera l’intégrité de l’axe bassin-genou-cheville, plus spécifiquement les mobilités de la rotule et du genou, puis évaluera les éventuels déséquilibres musculaires.
Le but du traitement du syndrome rotulien est de casser un cercle vicieux : la douleur du genou contraint le patient à l’arrêt du sport, l’arrêt du sport diminue la force musculaire, cette diminution augmente le déséquilibre, qui lui-même augmente les contraintes et donc les douleurs.
