Soulager le syndrome du canal carpien avec l'ostéopathie

C’est quoi ?

Le syndrome du canal carpien est une compression du nerf médian au poignet. Ce dernier assure la sensibilité du pouce, de l’index et du majeur ainsi que de certains muscles de la main.

Le canal est formé par les os de la main et un épais ligament inextensible. Dans ce canal passent neuf tendons fléchisseurs des doigts et donc le nerf médian au milieu de tous.
Lorsque le canal se rétrécit, il y a apparition d’un conflit contenu-contenant : le premier élément comprimé en souffrance est le nerf médian, le passage de l’influx électrique est ralenti et les sensations nerveuses surviennent.

D’où ça vient ?

Le syndrome du canal carpien peut survenir dans les métiers de force, avec des tâches répétitives, ainsi que lors de la grossesse.
Certaines maladies peuvent augmenter l’épaisseur des tendons et donc présenter le même tableau clinique (polyarthrite rhumatoïde, hypothyroïdie, diabète, notamment).

Que fait l’ostéo ?

L’ostéopathe tentera de diminuer la compression du nerf médian via des mobilisations ostéo-articulaires et myofasciales, le but étant de restaurer le passage de l’influx nerveux et de diminuer les douleurs.