Autres pathologies fréquentes
MIGRAINE
C’est quoi ?
La migraine est définie comme une maladie, à l’instar de la céphalée qui caractérise juste une douleur à la tête qui peut être simplement consécutive à un choc par exemple.
La migraine peut toucher une ou plusieurs zones crâniennes, unilatérale ou en casque, et peut s’accompagner de symptômes neurologiques transitoires (troubles de la vue, parésthésie, trouble de la sensibilité…) c’est ce qu’on appelle l’aura.
La durée d’une migraine varie de quelques minutes à quelques jours.
D’où ça vient ?
La plupart du temps les migraines ont une origine vasculaire, un problème circulatoire artériel ou veineux. Elles peuvent avoir une origine neurologique (névralgie d’Arnold, du trijumeau), ostéo-articulaire par restriction de mobilité notamment au niveau du rachis cervical entrainant des tensions musculaires. Elles peuvent également être traumatiques, psychologiques, hormonales ou alimentaires.
Que fait l’ostéo ?
Au préalable, il établira un diagnostic et la cause probable de la migraine, si besoin réorientera le patient vers un spécialiste adapté (dentiste, ORL, angiologue…) en cas de pathologie.
Par son travail, l’ostéopathe tente de lever les restrictions de mobilité articulaire qui peuvent entraver les nerfs, artères et veines et ainsi de « relancer » le système vasculaire en libérant les différents tissus alentours.
ENDOMETRIOSE
C’est quoi ?
L’endométriose est une maladie caractérisée par le développement de la muqueuse utérine (appelée endomètre) en dehors de la cavité utérine. Ce phénomène peut se produire sur n’importe quel organe abdominal, mais préférentiellement sur les organes pelviens (ovaires, ligaments de l’utérus).
Cette muqueuse extra-utérine suit les cycles menstruels, et donc induire des saignements, ces saignements peuvent provoquer des kystes et adhérences, ainsi qu’une prolifération de la muqueuse à d’autres organes. Les symptômes les plus fréquents sont la douleur et parfois des troubles de la fertilité.
D’où ça vient ?
Deux hypothèses, la première serait causée par un reflux de sang passant par les trompes lors des cycles qui engendrerait une fixation des cellules d’endomètre en dehors de l’utérus. La deuxième explication décrit une transformation de cellules non différenciées en cellule d’endomètre.
Que fait l’ostéo ?
Dans le cas d’une endométriose, l’ostéopathe cherchera à restaurer les mobilités viscérales ainsi que les mobilités articulaires sous-jacentes. L’inflammation créée par la pathologie va entrainer des restrictions de mouvements et des adhérences tissulaires, c’est le champ d’action de l’ostéopathie.