Douleurs au dos
LOMBALGIE
C’est quoi ?
C’est un terme général pour définir une douleur au niveau des lombaires (bas du dos). On les catégorise dans 3 types de chronicité :
o Lombalgie aigüe : survenue brutale et dure de quelques jours à quelques semaines, résultant d’une blessure ou d’une lésion tissulaire
o Lombalgie subaigüe : dure de quelques semaines à quelques mois, le plus souvent résultant de contraintes mécaniques (musculaires et articulaires)
o Lombalgie chronique : dure plus de trois mois, il faut impérativement rechercher la cause de la douleur
Les symptômes ressentis peuvent être variables, douleur sourde en barre dans le bas du dos, douleur aigüe en coup de poignard, difficulté à changer de position, sensation d’oppression, douleur vive qui peut irradier vers la fesse et parfois jusqu’au pied, sensation d’engourdissement ou fourmillement (sciatique).
On distingue 2 formes de lombalgie, mécanique et inflammatoire.
Les lombalgies mécaniques sont la résultante de conflit ou lésion concernant les muscles, ligaments, disques articulaires, articulations lombaires et sacro-iliaque (bassin), les douleurs sont la plupart du temps aggravées par le mouvement et cède au repos.
Les lombalgies inflammatoires s’inscrivent dans la durée, l’immobilité aggrave la douleur, le patient se réveille la nuit et l’activité physique améliore les douleurs.
D’où ça vient ?
C’est une question à laquelle il est dur de répondre, les imageries (radio, IRM) peuvent mettre en évidence des dégénérescence de disque ou de vertèbre conduisant à des pincements, hernie discale, protrusion ou bec de perroquet, mais la plupart du temps ces mêmes signes sont retrouvés chez des patients ne présentant pas de douleurs du dos…
Les lombalgies ont des origines diverses, de la simple contracture à des pathologies plus invalidantes comme les hernies discales, le canal lombaire étroit, la dégéneréscence discale évoluée...
Que fait l’ostéo ?
L’ostéopathe est formé au diagnostic, son but va donc être d’investiguer le corps du patient et de trouver les tissus responsables de la souffrance.
« C’est rarement l’organe en souffrance qui crie», cette citation résume une partie du concept ostéopathique, le rôle de l’ostéopathe va donc explorer les différentes sphères corporelles du
patient (musculo-articulaire, viscérale, crânienne et émotionnelle) afin d’apporter la meilleure réponse et évaluer l’efficacité de son raisonnement.
HERNIE DISCALE
C’est quoi ?
Le disque est un « amortisseur » situé entre deux vertèbres, le disque est composé d’un noyau au centre (comme une bille en caoutchouc) et d’un anneau tissulaire périphérique qui l’entoure.La hernie discale résulte de la fuite d’une partie du noyau central par une fissure formée dans l’anneau périphérique.
La première étape douloureuse de la hernie discale est le lumbago, elle entre en conflit avec un ligament qui est collé aux vertèbres et les solidarise. Ce ligament est très innervé, la douleur ressentie est alors très vive, comme un coup de poignard. Plus la hernie est importante plus elle appui sur ce ligament, la tension engendrée peut venir à comprimer une racine nerveuse voisine (cf. schéma) et entrainer des décharges électriques, on parle alors de sciatique (fesse et arrière de la jambe) ou de cruralgie (aine et devant de la cuisse).
La plupart du temps la douleur est ressentie d’un seul côté et les hernies se situent au niveau L4-L5 (dernières lombaires) ou L5-S1 (dernière lombaire et sacrum).
SCIATIQUE
C’est quoi ?
La sciatique est une névralgie du nerf sciatique, ce dernier prend naissance au niveau des lombaires et chemine par le sacrum, descend dans la fesse, l’arrière de la cuisse, du genou, du mollet puis se termine dans le pied. La sciatique touche généralement un seul côté, le plus souvent la douleur est ressentie dans le bas du dos et irradie vers la jambe, cette douleurs est souvent décrite comme violente, en coup de poignard.
Ce nerf présente des ramifications qui sont responsable de l’innervation sensitive de différents territoires de la fesse et de la jambe, selon la racine touchée, la douleur peut être localisée ou généralisée sur le trajet d’une branche nerveuse.
Les causes de sciatique les plus fréquentes sont les hernies discales, les contractures musculaires, les lésions post traumatiques (fracture suite accident…), les grossesses.
La cruralgie est une compression du nerf crural ou fémoral, entrainant des douleurs similaires mais dans l’aine et le devant de la cuisse.
La prise en charge précoce des sciatiques en ostéopathie permet de libérer les passages du nerf et ainsi de diminuer les douleurs.