Douleurs névralgiques
NEVRALGIE
C’est quoi ?
C’est comme son nom l’indique une douleur ressentie sur le trajet d’un nerf, elle concerne les nerfs périphériques et peut être brève ou perdurer plusieurs semaines voire mois.
D’où ça vient ?
La cause principale des névralgies est une compression mécanique du nerf. Cette compression peut avoir plusieurs origines : traumatique, articulaire, musculaire (NCB, névralgie cervico-brachiale), ligamentaire, inflammatoire ou dans le cadre d’une maladie (syndrome de Guillain Barré, tumeur, canal carpien, fibromyalgie, infection, sciatique, hernie discale).
Que fait l’ostéo ?
Le but de l’ostéopathe sera d’identifier la cause de la névralgie afin d’établir la possibilité ou non de lever la compression responsable des douleurs. Le traitement ostéopathique permet de libérer les contraintes mécaniques musculo-squelettiques et tissulaires afin de « décoincer » le nerf en question.
NEVRALGIE D'ARNOLD
La névralgie d’Arnold se caractérise par une douleur située à l’arrière de la tête et qui peut s’étendre de l’arrière du crâne jusqu’aux yeux, la plupart du temps d’un seul côté mais elle peut se manifester simultanément des deux côtés.Les douleurs ressenties sont généralement vives, de type migraine, avec des décharges électriques.Le nerf d’Arnold, appelé également nerf grand occipital, prend son origine au niveau de C1-C2 (première et deuxième cervicales, à la base du crâne). Sur son trajet vers l’arrière du crâne, il croise trois groupes de muscles : les obliques inférieurs, supérieurs et grands droits de la tête. A ces croisements il peut arriver qu’il soit « comprimé », notamment dans le cas de tensions musculaires.
NEVRALGIE DU TRIJUMEAU
La névralgie du trijumeau se caractérise par une douleur touchant un côté du visage, le plus souvent sous forme de décharge électrique brève, intense et qui peut survenir sous forme de salve.Le nerf trijumeau est un nerf crânien (qui prend son origine à l’intérieur du crâne), c’est même le plus volumineux et qui a pour rôle l’innervation sensitive de quasiment toute la tête. Il a principalement trois émergence sur la face (cf schéma), siège des douleurs mais pas que.L’origine la plus commune est une compression d’une artère intracrânienne, l’ostéopathe, par une approche principalement crânienne et tissulaire tentera d’apporter une réponse efficace à cette compression.
SCIATIQUE
C’est quoi ?
La sciatique est une névralgie du nerf sciatique, ce dernier prend naissance au niveau des lombaires et chemine par le sacrum, descend dans la fesse, l’arrière de la cuisse, du genou, du mollet puis se termine dans le pied. La sciatique touche généralement un seul côté, le plus souvent la douleur est ressentie dans le bas du dos et irradie vers la jambe, cette douleurs est souvent décrite comme violente, en coup de poignard.
Ce nerf présente des ramifications qui sont responsable de l’innervation sensitive de différents territoires de la fesse et de la jambe, selon la racine touchée, la douleur peut être localisée ou généralisée sur le trajet d’une branche nerveuse.
Les causes de sciatique les plus fréquentes sont les hernies discales, les contractures musculaires, les lésions post traumatiques (fracture suite accident…), les grossesses.
La cruralgie est une compression du nerf crural ou fémoral, entrainant des douleurs similaires mais dans l’aine et le devant de la cuisse.
La prise en charge précoce des sciatiques en ostéopathie permet de libérer les passages du nerf et ainsi de diminuer les douleurs.
NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE (NCB)
La névralgie cervico-brachiale ou NCB est parfois appelée sciatique du cou, ou sciatique du bras. Elle se traduit par une vive douleur au niveau du cou ainsi que du bras, elle peut se prolonger jusqu’à la main et irradier jusque dans le haut du dos.
Les causes sont multiples, chez les patients jeunes, le plus souvent elles sont traumatiques, chez les plus âgés elle peut être due à l’arthrose ou la dégénérescence discale.
Pour rappel, les nerfs sortent de la moelle épinière par des orifices, de part et d’autre le long de la colonne vertébrale. Le diamètre de ces orifices peut être amené à se réduire suite à un traumatisme, la présence d’arthrose, d’une hernie discale… Il en résulte alors une compression de ces racines nerveuses.
Les symptômes principaux sont la douleur dans le cou et dans le bras, elle peut s’accompagner d’autres signes comme des engourdissements ou fourmillements dans la main, des maux de tête, bourdonnements d’oreille, vertiges, raideur de la nuque…
CANAL CARPIEN
Le syndrome du canal carpien est une compression du nerf médian au poignet. Ce dernier assure la sensibilité du pouce, de l’index et du majeur ainsi que de certains muscles de la main.
Le canal est formé par les os de la main et un épais ligament inextensible. Dans ce canal passe 9 tendons fléchisseurs des doigts et donc le nerf médian au milieu de tous.
Lorsque le canal se rétrécit, il y a apparition d’un conflit contenu-contenant, le premier élément comprimé en souffrance est le nerf médian, le passage de l’influx électrique est ralenti et les sensations nerveuses surviennent.
Le syndrome du canal carpien peut survenir dans les métiers de force, avec des tâches répétitives, ainsi que lors de la grossesse. Certaines maladies peuvent augmenter l’épaisseur des tendons et donc présenter le même tableau clinique (polyarthrite rhumatoïde, hypothyroïdie, diabète…).
L’ostéopathe tentera de diminuer la compression du nerf médian via des mobilisations ostéo-articulaires et myofasciales, le but étant de restaurer le passage de l’influx nerveux et la diminution des douleurs.