Soulager une hernie discale avec l'ostéopathie

C’est quoi ?

Le disque est un « amortisseur » situé entre deux vertèbres. Le disque est composé d’un noyau au centre (comme une bille en caoutchouc) et d’un anneau tissulaire périphérique qui l’entoure.
La hernie discale résulte de la fuite d’une partie du noyau central par une fissure formée dans l’anneau périphérique.

La première étape douloureuse de la hernie discale est le lumbago. Elle entre en conflit avec un ligament qui est collé aux vertèbres et les solidarise. Ce ligament est très innervé : la douleur ressentie est alors très vive, comme un coup de poignard. Plus la hernie est importante plus elle appuie sur ce ligament et la tension engendrée peut venir à comprimer une racine nerveuse voisine (cf. schéma) et entraîner des décharges électriques. On parle alors de sciatique (fesse et arrière de la jambe) ou de cruralgie (aine et devant de la cuisse).

La plupart du temps la douleur est ressentie d’un seul côté et les hernies se situent au niveau L4-L5 (dernières lombaires) ou L5-S1 (dernière lombaire et sacrum).

© BruceBlaus

D’où ça vient ?

Elle est souvent causée par une usure du disque, des mouvements brusques, ou une mauvaise posture prolongée.

Que fait l’ostéo ?

L’ostéopathe aide à réduire les tensions musculaires environnantes et à améliorer la mobilité articulaire, ce qui diminue la pression sur les nerfs.

© BruceBlaus