Soulager une bursite avec l'ostéopathie
C’est quoi ?
La bursite est l’inflammation douloureuse d’une bourse séreuse. La bourse séreuse est un petit sac plat contenant du liquide synovial et situé au niveau des articulations. Elle se situe entre un os et un tendon ou un muscle (bourse profonde), ou entre un os et la peau (bourse superficielle).
Le rôle de ces bourses est de limiter les frictions au sein de l’articulation lors des mouvements et ainsi limiter leur usure. Dans le cas d’une bursite, la bourse est irritée et le liquide s’accumule à l’intérieur.
Le signe principal est la douleur même au repos avec une localisation assez précise. Les articulations les plus fréquemment touchées sont l’épaule, la hanche, le genou, le poignet et le talon.

D’où ça vient ?
Les principales causes des bursites sont l’activité sportive intensive, les gestes répétitifs, un défaut de posture sur ordinateur ou tout autre métier sollicitant de façon importante une articulation et certaines maladies (polyarthrite rhumatoïde, goutte).
Que fait l’ostéo ?
Le but de l’ostéopathe est dans un premier temps d’identifier la cause de la bursite.
Les manipulations permettront de limiter les contraintes qui s’exercent sur la ou les articulations en jeu, restaurer le mouvement et l’harmonie du corps.
