Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
Selon l’OMS, « la santé est un état de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »
L'ostéopathie s'accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement.
L'attention de l'ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l'environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une meilleure condition diététique, sanitaire, sociale…, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé.
Le premier principe de l'ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité.
Ainsi l'ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité des articulations, muscles, viscères et autres tissus du corps.
Trois éléments à explorer :
Il faut une mobilité optimale de notre « charpente » ou squelette afin de maintenir ou rétablir le bon fonctionnement des tissus environnants.
Les 3 éléments ci-dessus interagissent les uns avec les autres.
Pour exemple, un lumbago peut être soulagé par un travail au niveau des viscères et des douleurs abdominales peuvent être soulagées par un travail au niveau du crâne.
Faut-il faire craquer mes articulations ?
Pas obligatoirement. Cela va dépendre de divers éléments :
* L’appréhension ou le refus du patient
* L’évaluation du praticien via des tests spécifiques
* L’âge (contre-indiqué chez les enfants et personnes âgées)
* Certains traitements médicamenteux ou pathologies (contre-indiqué en cas d’arthrose, traitements hormonaux…)
C'est une technique très courante en ostéopathie qui se doit d'être utilisée avec le consentement du patient
et à bon escient.
Le déroulé de la séance
Pour comprendre votre problème et le relier aux structures en dysfonctionnement, l'ostéopathe a besoin d’effectuer un diagnostic du patient pour déterminer le traitement le mieux adapté.
C'est la raison pour laquelle, une grande partie de la consultation est consacrée au questionnement et à l'examen physique du patient.
Ne soyez pas étonné si votre praticien vous pose des questions qui vous semblent éloignées de votre problème, ou s'il va regarder, toucher, mobiliser des régions de votre corps qui ne vous font pas mal.
La durée moyenne d'une séance est de 1h.
Le coût de la séance est de 60 euros : une facture sera établie afin de vous permettre le remboursement par votre mutuelle ou complémentaire santé (renseignements à prendre auprès de votre mutuelle pour connaître les modalités de prise en charge).
Prise de RDV - Antoine Slaviero : 04.67.63.08.27 ou 07.87.84.44.85 ou par internet : Doctolib